Elève du CENA – 2e année Juillet 2021
Femme – 33ans, 157cm, 43kg
2008 à 2016 : (…) Douleurs au ventre, diarrhée tous les matins + catarrhes très réguliers + endométriose (vomissements, saignements hémorragiques, douleurs aigues, lipothymies voire syncope). + Chaque hiver, sujette aux états grippaux.
Tempérament fatigable, frileuse
2016 : aux urgences régulièrement pour des douleurs incommensurables au ventre (un soir en particulier où j’avais mangé à la fin d’une raclette en plein hier un kiwi). (…).
Cette même année, après une « boule dans la gorge » qui ne partait jamais et devenait inconfortable, on me met sous antibiotique. Résultat : fatigue extrême, langue jaune presque fluo, qui a viré également au blanc très épais et poilu. Très grosse perte de poids. On m’a hospitalisée en me disant que j’avais une pancréatite puis après plusieurs jours, à ma sortie on me dit que c’était une gastrite. Bref, 4 mois pour me remettre de tout ça avec un petit appétit et plus du tout, le gout de m’alimenter. Je me sentais seule en me disant que personne ne pouvait m’aider. Une période compliquée car mentalement ça m’avait affecté et j’avais eu peur.
Ce fut un électrochoc et le tournant de tout.
J’ai commencé à acheter bio progressivement, à tenter des jus de légumes et fruits à l’extracteur et j’ai lu beaucoup de choses sur la naturopathie. Je suis également allée voir une naturopathe par le bouche à oreille mais ça n’a pas donné grand-chose. (J’avais exprimé vouloir grossir, peut-être que ça venait de là).
Pour doper mon système immunitaire la première année, et stopper mes douleurs, j’avais consulté un homéopathe. Et je faisais un peu d’acupuncture ou des réflexologies plantaires.
Et d’une chose l’autre, année après année en m’alimentant bien et en lisant beaucoup de livres sur la naturopathie, j’ai commencé à aller mieux. Aujourd’hui je fais absolument tout moi-même et je suis une vraie adepte du fait maison. Autant pour la nourriture que pour les produits cosmétiques et tout ce qui est ménager. (…). J’ai également arrêté totalement les produits laitiers et j’ai senti directement une très grande différence.
Début de ma formation : juillet 2019 et problématique à l’époque :
J’avais résolu à peu près tous mes problèmes de rhumes, de système immunitaire faible, d’endométriose et de douleurs au ventre. Je voulais faire la formation (NDLR : CENA) car je souhaitais surtout me professionnaliser et exercer car j’ai été prise d’une réelle passion pour la naturopathie et je souhaitais aider à mon tour en étant dans l’empathie (…).
Toutefois, en juillet 2019, il persistait encore quelques légers troubles de la digestion avec langue blanche ce qui était gênant esthétiquement et flatulences, gênant pour le côté glamour.
Ma formation m’a permis :
- De régler ce problème de digestion qui persistait sans savoir pourquoi. Il suffisait finalement que j’enlève le miel de mon petit déjeuner le matin.
- De ne plus manquer de protéine animale car je pouvais cuisiner sans pour autant en programmer dans le menu. Certains jours j’en mangeais qu’une fois.
- De ne pas cuisiner avec des fruits un repas (ça pouvait m’arriver d’inclure de la pomme, de l’ananas ou des grenades dans un plat par exemple).
- De comprendre ce qui se passe dans le corps, connaitre vraiment mieux nos organes et leurs fonctionnalités. Un aspect un peu plus « scientifique » qui me manquait et cette facette-là était très importante pour moi car j’ai besoin de savoir appréhender les choses dans leur ensemble. Ça me permet de mieux comprendre, mieux pouvoir expliquer et me rassurer en cas de problème. Etudier dans cette dynamique toutes les maladies c’était fantastique pour bien savoir traiter chacune d’elles.
- De me sentir moi. C’est une phrase bizarre je dois l’admettre mais en fait je n’ai jamais eu la sensation d’être satisfaite, d’être sur le bon chemin ; mon chemin. Et cette formation m’a apporté de la confiance, de la détermination, de l’enthousiasme et j’étais très reconnaissante d’avoir osé la faire. C’est un accomplissement et je suis heureuse d’avoir choisi votre école et pas une autre ! J’ai été attirée par celle-ci et mon intuition a été la bonne.
- De découvrir des traitements divers et depuis mes cours, je commande régulièrement chez SND que j’aime beaucoup. Je prends des bourgeons et je constate avec satisfaction leurs effets.
- De faire ma trousse à pharmacie par anticipation avec du cassis bourgeon, chlorure de magnésium, du tilleul bourgeon etc etc…
- D’assumer mes choix pour ma fille de 3ans. Chez les grands parents on insiste pour lui faire manger des fruits après chaque repas, de bonnes tomates d’Espagne et cie. Et le fait de parler et de reparler des réglages alimentaires en cours, j’ose insister pour que ma belle-famille respecte cela. Ma fille est toute mince et frileuse avec quelques cernes et un teint blanc alors les fruits au repas… Merci .
- D’empêcher ma fille de grignoter et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le début. Je n’étais pas une fan du grignotage mais alors là, depuis la formation..
- De faire encore plus attention au WIFI. Notre génération aime aller vite (5G..) elle a toujours connu les ondes et ne s’en soucie pas alors finalement, ça me permet d’avoir cela en tête et de ne pas oublier de considérer les ondes comme néfastes.
Bref, ce fut tout un ensemble de bonnes choses qui a découlé des cours sur la nutrition puis des maladies qu’on a passé point par point. Je n’avais pas à me guérir d’une pathologie bien précise mais ça m’a permis de me perfectionner énormément ; d’approfondir de très petites bases et aujourd’hui de me sentir bien.
Elève du CENA – 2e année cycle 2019/2021