Robert Masson
- Co-fondateur de la naturopathie française (Quid 89)
- Co-fondateur du C.E.N.A. Ecole Masson
- Créateur de l’Eutynotrophie
- Ex enseignant faculté de médecine PARIS XIII, département Naturopathie
- Prix international de la Paix au mérite des médecines naturelles 1990
- Poète
Hommage à Robert Masson, co-fondateur du C.E.N.A. – Ecole Masson
Robert Masson n’a eu de cesse tout au long de sa vie de transmettre son savoir et son expertise au plus grand nombre et ce, dans un seul but, celui de permettre à chacun de vivre en bonne santé. Son enseignement a permis (et permet) de former toute une génération de naturopathes, de thérapeutes et de personnes qui sauront être les porteurs de son message.
À l’annonce de son décès, de très nombreuses marques d’attention, de bienveillance et de sympathie ont été démontrées. Des témoignages, riches et forts de sens, qui caractérisent l’oeuvre de Robert Masson.
J’ai été très touchée par ces nombreux messages et j’ai souhaité partager au plus grand nombre ces témoignages qui résonnent comme étant le plus bel hommage qui pouvait être rendu à cet homme qui a dédié sa vie à sa passion : la naturopathie.
Pour Robert Masson, un grand merci à tous.
Sandrine Navarrete Masson
Biographie
À l’âge de 15 ans, confronté à une grave maladie cardiaque, et condamné par la médecine à 3 ans de vie maximum, Robert Masson décide de fréquenter les librairies de médecines naturelles de Paris et de Lausanne pour tenter d’échapper à son sort. Ses recherches, lui permettent de trouver les causes de sa maladie et de se guérir en appliquant les méthodes de santé naturelles. Il se passionne alors pour l’étude des plantes, et approfondit l’étude de la nutrition et des médecines naturelles. Sa vocation est née. Il y consacre tout son temps. Dès les années 70, avec Roger Feuillé, Louis Clair, Pierre Marchesseau, Jacques Leguern, André Passebecq, Raymond Lautié, André Roux… il contribue à un très fort courant de naturopathie en France . Ses prises de position très étayées et dénuées de toute ambiguïté le font surnommer par les journalistes « le fer de lance de la naturopathie française ». En 1977, Robert Masson transmet son expérience et ses observations dans ses deux premiers ouvrages : « Soignez-vous par la nature » et « Folies et sagesses des médecines naturelles ».
Le Dr D. Immunologiste écrit le 18 février 1981 à Robert Masson :
« Cher monsieur, J’ai beaucoup apprécié vos deux livres « Folies et sagesses des médecines naturelles » et » Soignez- vous par la nature ».
Ces deux ouvrages arrivent à un bon moment pour mettre un peu d’ordre dans toutes les théories fantaisistes et plus ou moins utopistes de certains théoriciens des thérapeutiques dites « naturelles ». Je vous encourage vivement à persévérer dans cette voie et à continuer vos recherches pleines de richesses et de nouvelles découvertes ».
En 1990 Robert Masson reçoit le Prix International de l’Académie Diplomatique de la Paix au Mérite des Médecines Naturelles. Il enseigne à la Faculté de Médecine Paris XIII, département Naturothérapie, le Réglage Alimentaire Individualisé ou » Eutynotrophie » dont il est le créateur. La presse s’intéresse à l’enseignement naturopathique de cet autodidacte passionné. Ses multiples entrevues à la radio et à la télévision, les innombrables articles parus dans les colonnes des plus prestigieuses revues font de lui une référence incontournable dans l’univers de la Naturopathie et auprès du grand public.
Aujourd’hui, plus de 60 ans après la condamnation médicale, Robert Masson, plus que jamais continue à dispenser son enseignement à travers ses conférences, ses ouvrages, les congrès, et bien entendu l’École Masson dont la renommée a franchi nos frontières.
Les apports de Robert Masson à la diététique et à la naturopathie
1970
Observations empiriques sur la doctrine de l’alimentation dissociée (Hay-Shelton) créant l’amaigrissement, l’anémie, la fonte musculaire, l’ostéoporose et la chute immunitaire avec le temps.
1975 : Observations sur le végétalisme (végétaliens d’Orléans et les taux de cholestérol entre 3 et 5 grammes et triglycérides très importants dans le sang de végétaliens de 30 à 40 ans ; explication par la surcharge calorique générant la fabrication massive de cholestérol et triglycérides par l’organisme.
1975
Démonstration des rapports entre la typo-morphologie et la biochimie de l’organisme modulant les besoins et les apports de fruits aqueux à savoir :A. Les acido-neutralisants par comburation
B. Les acido-neutralisants par spoliation minérale de l’organisme.
1980
Démonstration rationnelle des dangers des divers crudivorismes pour l’homme du fait du dispatching vital totalement différent de l’animal et de l’homme. L’animal dispatchant les ¾ de sa vitalité sur le plan viscéral et ¼ sur le plan cortical alors que l’homme dispatche sa vitalité pour ¼ sur le plan viscéral et pour ¾ sur le plan cortical.
De ce fait, le Cru 100% est parfait pour l’animal, le Cru 100% détruit l’homme avec le temps (amaigrissement très important, fonte musculaire, chute immunitaire, disparition de la libido etc.)
1980
A. Conférences et publication sur les dangers, la malnutrition, l’arrêt de croissance des enfants végétaliens et la destruction irrémédiable de la santé des enfants et adultes suivant véritablement le végétalismemême « dit équilibré »
B. Mythe de la complémentarité céréales-légumineuses du fait de La loi du minimum et la faible bio-disponibilité des protéines végétales.
1985 – 1990
Nombreuses publications sur les macro-doses de vitamines de synthèses et risque de Perturbation métaboliques et cancérisation si données au long cours.
1980-1985
Explication physiologique par inversion du rapport insuline-glucagon de la nocivité de l’alimentation dissociée notamment la prise à des repas séparés des aliments protéiques et des aliments glucidiques.
1985
La méthode nutritionnelle de Robert Masson est appelée Eutynotrophie (EU = bon, TYNO = réglage, TROPHIE = nutritionnel) en faculté de médecine Paris XIII.
1990-2000
Nombreuses conférences et publications sur les rapports suivants :
• Importance d’un apport protéique bi-journalier dans la protection de l’ostéoporose, la protection anti-anémique, la vitalité immunitaire et le maintien de la vie active.
• Impossibilité pour les aliments protéiques animaux ingérés à dose physiologique d’acidifier l’organisme
• Impossibilité pour les aliments protéiques animaux ingérés à dose physiologique d’intoxiquer l’organisme
• Protection et régulation de la flore intestinale par les apports protéiques animaux via le maintien d’un pH gastrique normal
• Publications sur les insuffisances diverses d’une nourriture totalement végétale notamment les six carences végétaliennes :
- Carences en protéines complètes à haute bio-disponibilité
- Carence en vitamine A – présence du bétacarotène qui sera transformé en vitamine A seulement si le foie est en très bon état
- Carence en vitamine D3 ( présente dans les fruits de mer, le foie, l’œuf) dans les végétaux se trouve la vitamine D2 peu utilisée par l’organisme.
- Carence en vitamine B12 : elle n’existe ni dans les végétaux terrestres, ni dans les algues ; si l’on veut de la vitamine B12 sans ingérer de protéines animales, il faut :
• Soit ingérer le terreau, l’humus qui se trouve autour des carottes, du céleri, des betteraves etc.
• Soit utiliser des vitamine B12 de synthèses hautement dangereuses prises au long cours.
- Carence en EPA et DHA : ces acides gras de la série oméga 3 n’existent pas dans les végétaux en particulier l’EPA.
Dans les végétaux existe un oméga 3, l’alpha-linolénique pouvant être transformé par le foie en EPA et DHA si les capacités de cet organe sont intactes.
- Carence en fer héminique dans les végétaux. Les végétaux contiennent un fer non–héminique cinq fois moins bio-disponible que le fer héminique du poisson, fruits de mer et de la viande.
1990-2004
Mise en évidence de la Fondamentale importance de l’estomac dans la genèse des maladies infectieuses et allergiques de l’arbre respiratoire et ORL ; étiologie inconnue des auteurs classiques et de médecine naturelle.
2000-2002
Création des iso-urinaires de jeûne en 200K permettant d’abréger la durée du jeûne par l’accélération des éliminations.
1980-2000
Contribution importante en Iridologie instantanée de terrain en ce qui concerne : 1) les trouble psychiques
2) le diabète
3) l’ hépatisme chronique
2010
Publications sur les dix étiologies fondamentales de la maladie d’alzheimer et création de la vasculo-kinésie-cérébrale.
Enfin, en 60 ans de naturopathie
dont plus de 50 années de pratique et plus de 40 années d’enseignement et perfectionnement constant des notions d’individualisation alimentaire et mise en garde à travers de nombreux livres : « Folies et sagesse des médecines naturelles, Mythe et mensonges des régimes classiques et des diététiques naturelles », contre certaines techniques – jeûnes avec excursion en montagne – jeûne avec bains chauds répétés, irrigations coloniques avec eau ordinaire ( il faut une eau salée à 9 grammes/litre), cure de citron, huiles essentielles prises pures et de façon non mesurée etc etc…
Voici quelques-unes unes des pierres apportées par l’auteur à l’édifice naturopathique et à la diététique naturelle et équilibrée !
Robert Masson et les médias
Passages télévisés
Février 1982 – Débat sur l’iridologie avec Philippe Bouvard
28 février 1982 – Actualités de 20h- Reportage sur le 1er forums des Médecines naturelles, interview de Robert Masson
Janvier 1987 – Passage à Antenne 2 avec Monique Cara
1994 – Passage dans Matin Bonheur et France 3 (Franche Comté Bourgogne)
Avril 1996 – Ciel mon mardi avec Christophe Dechavanne
Septembre 2009 – France 5 – émission sur les médecines naturelles
Emissions de Radio
Février 1982 – Europe 1 – émission de Stéphane Collaro –Débat en direct avec les auditeurs sur le thème « Folies et sagesses des médecines naturelles »
Mars 1983 – France Inter – Emission de Jacques Pradel « Boulevard de l’étrange »
Mars 1983 – Radio Canada à Montréal
Août 1987 – France Culture
Janvier 1991 – Radio Montmartre
Février 1991 – Radio Montmartre
Presse
Janvier 1975 – 56 HEBDO : « Introduction à la naturopathie avec Robert Masson »
Février 1975 – HEBDO : « Le rajeunissement humain est-il possible ? »
Avr/Mai/Ju 1977 – SÛRYA : « Les trois grandes vérités diététiques »
Juin 1977 – L’ÉQUIPE : « Enumération des revitalisants de Robert Masson »
Octobre 1977 – BORDEAUX MADAME « Introduction à la naturopathie avec robert Masson »
Mar/Avr/Mai 1977 – AGRICULTURE ET VIE « L’importance des fruits dans une alimentation bien équilibrée »
Août 1979 – THéRAPEUTIQUES NATURELLES « Les apprentis sorciers de la nutrition »
Septembre 1979 – VOGUE « Santé et alimentation – qui croire ? »
Mars 1980 – LE PARISIEN « Elles sont vieilles comme le monde- le retour en force des médecines naturelles »
Avril 1980 – ELLE « La médecine naturelle en questions »
Mai 1980 – VOGUE « Folies et sagesse des médecines naturelles »
Juillet 1980 – MODE ET TRAVAUX « Folies et sagesse des médecines naturelles »
Septembre 1980 – L’IMPATIENT « Folies et sagesse des médecines naturelles »
Octobre 1980 – VITAL « Folies et sagesse des médecines naturelles »
Juillet 1981 – IRIDOLOGIE-NATUROPATHIE-ACTUALITéS «Diagnostic de maladie et diagnostic causal »
Automne 1981 – LE NATUREL « Les régimes »
Janvier 1982 – IRIDOLOGIE-NATUROPATHIE-ACTUALITES « Notions générales sur le jeûne »
Février 1982 – FRANCE DIMANCHE « Les conseils du naturopathe Robert Masson pour mieux dormir »
Décembre 1980 – VITAL « Toutes les plantes ne peuvent pas être employées n’importe comment.. »
Janvier 1981 – IRIDOLIE-NATUROPATHIE-ACTUALITES « une cause fondamentale des maladies : le dépassement de la norme calorique journalière »
Printemps 1981 – LE NATUREL « Les régimes (suite) »
Avril 1981 – IRIDOLOGIE –NATUROPATHIE –ACTUALITES « Quelle doit être la nourriture de l’humain ? »
Février 1982 – LIBERATION « Les thérapies douces au grand jour ; Le premier forum des médecines naturelles ; les médecines douces sortent de l’ombre »
Mars 1982 – ELLE « Minceur, que d’erreurs commet-on en ton nom » déclare le naturopathe Robert Masson
Avril 1982 – VERMEIL « Montrez-moi vos yeux »
Mai 1982 – LE FIGARO MAGAZINE « Les iridologues voient les maladies au fond des yeux »
Octobre 1982 –
AFFICHES PARISIENNES – Robert MASSON , un naturopathe qui pèse le pour et le contre de certaines médecines dans « Folies et sagesses des médecines naturelles »
Octobre 1982 – LIBERATION CHAMPAGNE « Folies et sagesse des médecines naturelles » – une bonne alimentation peut guérir de nombreuses maladies
29 Octobre 1982 – LE PAYS « Folies et sagesse des médecines naturelles »
3 Novembre 1982 – NORD LITTORAL CALAIS « Folies et sagesse des médecines naturelles »
Novembre 1982 – ICI PARIS « Le mythe de la bonne soupe »
Octobre 1982 – SANTE – MAGAZINE « Où commence l’hérésie diététique ? »
Novembre 1982 – NOSTRA « On peut soigner en douceur les dépressions nerveuses »
Juillet 1983 – ICI PARIS « Fruits personnalisés »
5 Septembre 1983 – CLUB DES GOURMETS N°79 « Contre le miel »
Décembre 1983 – FRANCE DIMANCHE « La fatigue- les 5 erreurs que vous faites en croyant bien faire »
Jan/Fev/Mar 1983 – MAGAZINE INTERNATIONAL DE RADIESTHéSIE « La suralimentation fruit arienne »
Mars 1983 – LETTRE ET CULTURE « Folies et sagesses des médecines naturelles »
Mai 1983 – VOGUE « La diététique – une question de bon sens »
Décembre 1983 – MERLIN « L’argile nourrit, guérit et soigne »
Février 1984 – MERLIN « L’argile par voie externe »
18 mai 1984 – LE PAYS DE FRANCHE COMTé « Robert Masson et les deux commandements du Naturopathe »
Mai 1984 – MADAME FIGARO « Comment guérir les maladies infantiles »
Juillet 1984 – LA DEPêCHE DU MIDI « Plus jamais d’enfants malades »
Juillet 1984 – MEDECINES DOUCES « Plus jamais d’enfants malades »
Juil/Aou/Sep 1984 – MAGAZINE INTERNATIONAL DE LA RADIESTHéSIE « Notions générales sur le jeûne »
Août 1984 – LE DAUPHINE LIBERE « Des conseils pour votre santé et celle de vos enfants »
Septembre 1984 – SCIENCE ET VIE « Plus jamais d’enfants malades »
Septembre 1984 – PREVENTION SANTE « Plus jamais d’enfants malades »
Aou/Sep 1984 – PLANTES ET MEDECINES « Le mythe de la complémentarité céréales-légumineuses »
Octobre 1984 – FRANCE DIMANCHE « votre cœur : les 7 douleurs que vous tort de négliger »
28 Février 1985 – AMBIANCE DE PARIS « La médecine naturelle de l’an 2000 »
Octobre 1985 – MUTUALITE POLICE « La naturopathie et ses trois concepts fondamentaux »
Janvier 1986 – LE NATUREL « L’abécédaire de la santé par Robert Masson »
Février 1986 – ICI PARIS « Méfiez-vous des mauvais mariages alimentaires »
Mai-Juin 1986 – OBJECTIF SANTE « L’Eutynotrophie . Les réglages alimentaires individualisés »
Mars-Avril 1987 – LES DOSSIERS DU CANARD « La santé à tout prix »
Juin 1987 – AS SIFR « Robert Masson, a leading French specialist in natral cure what is this cure and how does it relate to ordinary medecine?”
Octobre 1987 – L’IMPATIENT Dossier: des enfants en forme “Comment les nourrir pour passer l’hiver sans médecin”
Novembre 1988 – MEDECINES DOUCES « La naturopathie en 10 questions »
Septembre 1989 – MEDECINES DOUCES « Salon des médecines douces –Porte de Versailles à Paris »
Mai-Juin 1992 – BODYLIFE « Les compléments alimentaires du sportif »
Février 1992 – MEDECINES DOUCES « Les propriétés thérapeutiques de l’argile »
Juin 1992 – SUD OUEST Charente-Maritime « Des naturalies bien alimentés »
Juillet-Août 1992 – BODYLIFE « Bien vivre ses vacances, c’est aussi prévoir … »
Août 1992 – MAXI « Les rhumatismes : guérissables ? »
Septembre 1992 – MEDECINE NATURELLE actualités « Infections chroniques : pourquoi ? »
Sept/Oct 1992 – BODYLIFE «Réflexions sur l’immunité »
Nov/Déc 1992 – BODYLIFE « Que choisir ? Compléments alimentaires ou nutriments de synthèses ? »
Jan/Fév 1993 – BODYLIFE « Le mensonge de l’ostéoporose pot-ménopausique »
Mars 1993 – TOP SANTE « Rhumatismes : les moyens naturels »
Mars 1993 – NOUS DEUX « Rhumatismes : les moyens naturels »
Septembre 1993 – INTUITIONS N°22 « Gérer sa santé »
Décembre 1993 – GYMNASIUM « L’équilibre alimentaire pour un hiver en forme »
Avril 1994 – SPORT MED’ « L’alimentation du sportif »
Mai-Juin 1994 – INTUITIONS N°25 « Bien s’alimenter – le système Robert Masson »
Octobre 1994 – PRESENT « Santé et équilibre nutritionnel – Des régimes et des hommes »
Décembre 1994 – LUMIERE « Comment être en santé et le rester »
Mars 1995 – L’EMERAUDE CANADA « Annonce des conférences de Robert Masson au Salon Santé10-11-12 mars »
Juillet 1995 – FEMME PLUS CANADA « Pour une diététique intelligente »
Novembre 1995 – CANADA « Manger des huîtres pour avoir du tonus »
Octobre 1997 – LE DAUPHINE LIBERE « Naturopathie, nutrition et immunité »
Décembre 1998 – MAXI N°685 « Naturopathie -Une femme sauve son œil » (témoignage)
Mai 1999 – MAXI N°653 « Naturopathie – une femme retrouve l’usage de ses mains » (témoignage)
Août 1999 – MAXI N°669 « Naturopathie et maladies des yeux »
Juil-Août 2000 – REBELLE SANTE « Le grignotage ou la méga-nuisance alimentaire »
Septembre 2000 – REBELLE SANTE « Magie ou science ? »
Octobre 2000 – REBELLE SANTE « Le diabète »
Oct-Nov 2000 – THERAPEUTIQUES NATURELLES « De la psychosomatique à la somatopsychie »
Novembre 2000 – REBELLE SANTE « De la psychosomatique à la somatopcychie »
Décembre 2000 – REBELLE SANTE « L’allaitement : des seins pour la beauté de maman et pour la santé de l’enfant »
Février 2001 – REBELLE SANTE «Avoir un bel enfant sur le tard »
Mars 2001 – REBELLE SANTE « La vérité sur les compléments nutritionnels »
Avril 2001 – REBELLE SANTE « Le printemps de la forme »
Mai 2001 – REBELLE SANTE « Le tout cru, c’est tout bon ? »
Juillet-Août 2001 – REBELLE SANTE « De belles jambes pour la vie »
Fév. /Mars 2000 – Thérapeutiques naturelles « Quelle naturopathie pour demain » « Le psoriasis »
Janvier 2001 – REBELLE SANTE « Des seins pour la beauté de maman et pour la santé de l’enfant »
Avril 2001 – « Le printemps de la forme »
Juillet/août 2001 – REBELLE SANTE « Des belles jambes pour la vie »
Septembre 2001 – REBELLE SANTE « Vitaminothérapie et naturopathie »
Novembre 2001 – REBELLE SANTE « Peut on être malade malgré le bio ? »
Janvier 2002 – REBELLE SANTE « Une ménopause parfaite au naturel »
Décembre 2002 – Santé nature « Psycho somatie et somato psychie »
Mars 2005 – REBELLE SANTE « réponses aux lecteurs en détresse »
Avril 2005 – REBELLE SANTE « réponses aux lecteurs en détresse »
Mai 2005 – REBELLE SANTE « réponses aux lecteurs en détresse »
Juin 2005 – REBELLE SANTE « réponses aux lecteurs en détresse